29 avr. 2008

La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de l'enchanteur - David Eddings

La fin de partie de l'enchanteur de David Eddings
Chant V de la Belgariade
Pocket - 416 pages
Résumé :

Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses : silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. À l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumées s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure.
Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux :
"Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés !" À quoi servait de l'appeler ? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'est pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !



Mon avis :

5ème et dernier tome de cette série de la Belgariade, avec une fin, avouons le, très prévisibe :P
J'avoue que j'ai largement préféré les moments avec notre trio (Garion - Belgarath - Silk)  (passages trop courts à mon goût) que les moments de batailles avec Ce'N'edra et Polgara (et tout plein de rois, ducs, ou je ne sais quoi encore, tellement que je ne savais plus qui était qui... Même si la plupart se trouvaient deja dans les premiers tomes).
J'ai trouvé donc que les batailles prenaient beaucoup trop de place par rapport à la quête de Garion, qui au final, nous paraît moins importante que ce qu'elle est.
(ATTENTION, petit spoiler possible :P vous pouvez surligner pour pouvoir mieux lire ;) )
Je trouve un peu bête que les armées de Ce'Nedra se mettent en mode offensif, puisque tout dépendait de Garion. Elles auraient gardé une place défensive, j'aurais trouvé ça bien plus logique, puisqu'au final, ça ne servait à rien d'attaquer.
Je trouve également un peu bête qu'Eddings n'arrive pas à "pénaliser" ses personnages, ou à les "perdre au combat". A chaque fois, il trouve un moyen pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je trouve ça un peu dommage, parce qu'une victoire sans sacrifices, sans pertes, n'aura pas la même "émotion" qu'un combat avec (SPOILER) (Je parle surtout pour Durnik et les pouvoirs de Polgara...)
J'ai trouvé également la fin un peu trop "à l'eau de rose", trop de couples, mais bon, je ne vais pas en faire tout un plat ^^
J'aurais aussi aimé un combat final un peu plus long, parce que c'était quand même l'affrontement de deux prophéties, même si on sait comment ça va finir, on aimerait avoir un peu plus de détails et de durée. M'enfin bon ^^
J'ai par contre, beaucoup aimé l'affrontement de Polgara, Beldin et les jumeaux, contre les Grolims, j'aime bien voir les différences de pouvoir, voir comment les 2 camps utilisent la magie.
Beaucoup de "dommage" donc, mais quand même un bon livre, que je trouve toutefois un peu au dessous des tomes 3 et 4, avec lesquels je me suis vraiment éclatée. Là, j'ai eu de temps en temps de la peine à suivre, surtout quand il s'agissait des batailles avec les gentils contre les méchants :P

Livre génial

5 commentaires:

  1. Et bien je vois qu'une fois de plus, nous sommes sur la même longueur d'ondes

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que mon commentaire ressemble pas mal au tien, mais promis, je ne l'ai lu qu'après avoir écrit le mien ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente que Eddings n'ait pas "pénalisé" ces personnages comme tu dis. Je suis une incurable madeleine. Je crois que je me serai vidée de toute mon eau si l'un d'eux était mort mdrr.

    RépondreSupprimer
  4. Non mais au contraire, j'aime bien lire des commentaires qui sont très différents des miens, mais j'aime bien également lorsqu'ils sont "pareils". On a les mêmes sentiments face à une même lecture, je trouve ça chouette. On a les même goûts sur beaucoup de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est bien vrai, j'ai l'impression qu'on a les mêmes impressions pour beaucoup de lectures, et je trouve ça chouette aussi :P

    RépondreSupprimer