27 févr. 2010

La communauté du sud, tome 2 : Quand le danger rôde - Charlaine Harris

Quand le danger rôde
Charlaine Harris

Tome 1 de la Communauté du Sud
J'ai Lu - 314 pages


Résumé :

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléan, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


Mon avis :

Mettons le contexte de cette lecture au clair : j'ai lu ce livre lors du Read-A-Thon que j'ai fait la semaine passée. L'ayant lu dans l'après-midi et la soirée, la fatigue ne m'avait pas encore envahie lorsque j'ai commencé ce livre. J'étais donc en possession de toutes mes capacités (enfin je crois ^^)

Après avoir lu énormément de critiques positives (et négatives !) sur cette série, ça fait un moment que j'ai envie de la découvrir. J'ai souvent lu soit "j'adooooore", soit "je déteeeeste" ! Ça m'a donc intriguée, j'ai voulu me lancer et c'est maintenant chose faite, je ne le regrette pas !

Premièrement, ce livre se lit très vite, le style d'écriture est simple (un peu trop ?) et l'intrigue accrocheuse. J'aime beaucoup le don de Sookie, qui, comme elle le fait comprendre, n'est pas toujours très réjouissant à avoir. Dommage qu'elle ne nous en fasse pas plus profiter, j'aurais bien aimé connaître un peu plus les pensées sombres des gens ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé quand on lui demande de mettre son don à profit d'un autre vampire pour résoudre une affaire de vol.
J'ai par contre trouvé que Sookie "change", évolue trop vite. Une fois qu'elle tombe amoureuse de son cher vampire, on passe d'une jeune vierge prude solitaire à une bombe sexuelle qui attire tous les hommes comme des aimants.
J'aime beaucoup la façon dont sont présentés les vampires : théoriquement acceptés par la population mais finalement très peu les acceptent vraiment et les mauvaises langues se font un plaisir de les critiquer et les accuser.
Parce que derrière cette histoire d'amour se déroule également une série de meurtres, qui apporte une touche de suspense à l'histoire. J'avoue ne pas du tout avoir deviné qui était le coupable...

Pfiou, j'ai quand même eu du mal à rédiger cet article, je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre.
Donc on va tenter de résumer tout ça : j'ai bien aimé l'ambiance générale de ce livre, ça se lit vite, ça accroche, les personnages, bien que pas assez travaillés à mon goût, sont intrigants et intéressants.
J'ai d'ailleurs très envie de découvrir la suite !

Livre génial

2 commentaires:

  1. J'adoooore cette série, et le don de Sookie même s'il lui arrive énormément de choses qui soient bonnes ou mauvaises. J'ai lu les deux premiers mais j'aimerais continuer la suite ...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis la série True Blood à la télé qui est tirée de La communauté du sud étant donné que j'adore la série, j'ai vraiment envie de découvrir les livres un jour et ton avis m'encourage!

    RépondreSupprimer