28 févr. 2010

Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki - Aki Shimazaki

Tsubaki
Aki Shimazaki

Tome 1 du Poids des secrets
Babel - 115 pages


Résumé :

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.


Mon avis :

Livre également lu pendant le Read-A-Thon, mais cette fois c'était la nuit, j'ai donc eu un peu de peine à ne pas m'endormir à certains moments. Mais ça n'a absolument rien à voir avec ce livre que j'ai trouvé magnifique.
On y découvre une histoire de famille coincée en pleine guerre mondiale, le drame familial est caché derrière le drame de la guerre.
Ce livre a un fond très dur : les bombardements de Nagasaki et Hiroshima. Et pourtant, ce livre est très léger, il se lit très facilement et très vite, le style y est très poétique et sensible. L'atmosphère y est également très particulière.
Je me suis également très attachée aux personnages, dont notamment Yukio et Yukiko.

Un véritable coup de coeur pour un livre léger malgré la lourdeur du contexte. J'ai trouvé ce livre très touchant, très émouvant, et très bien écrit.

Livre inoubliable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire