14 mars 2010

Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre - Rick Riordan

Le voleur de foudre
Rick Riordan

Tome 1 de Percy Jackson
Le Livre de Poche - 473 pages


Résumé :

"Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous auri prévenus."


Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict, que je remercie donc chaleureusement (ainsi que l'éditeur Le Livre de Poche).

Ce livre fut pour moi une jolie découverte. J'ai toujours beaucoup aimé la mythologie grecque, sans pour autant l'étudier et donc bien la connaître. Avec ce livre, j'ai pu me rafraîchir la mémoire et découvrir de nouvelles choses sur cette magnifique mythologie. J'ai adoré redécouvrir l'histoire de certains dieux, héros ou le rôle de certains personnages.
L'auteur a très bien su mêler ce côté fantastique, mythologique, à une époque actuelle. On est en plein Etats-Unis, probablement au XXIème siècle (il ne me semble pas que ce soit précisé, à moins que je sois passée à côté), et pourtant son histoire tient la route, elle paraît plausible et j'ai adoré. On évolue dans notre civilisation, mais avec cette mythologie très présente. Un régal.
Le rythme y est très soutenu, il ne s'est pas passé une page où je me suis ennuyée. Il y a beaucoup de mouvement et j'ai également beaucoup aimé.
Le style est très fluide, ça se lit vite et on est vite emporté dans l'histoire.
J'ai été étonnée d'une chose : certains évènements sont vraiment très prévisibles. (SPOILER, surlignez pour pouvoir lire) (la trahison de Luke, la happy end), mais d'autre, je ne m'y attendais pas du tout (SPOILER) : le méchant n'est pas toujours celui qu'on croit (je pensais qu'Hadès serait représenté comme un dieu cruel, or ici je l'ai beaucoup aimé, après on croit que c'est Arès qui a monté le coup, et finalement on s'aperçoit que la menace est encore ailleurs...)
Je reprocherais quand même une chose : c'est trop facile. Percy rencontre plein de difficultés, mais il n'a aucun problème pour s'en sortir. Il croise 36'000 monstres, les tue tous sans problème, se rétablis en 30 secondes, il se sort des situations impossibles rien qu'en clignant les yeux... Il aurait été à mon avis bien de rajouter une touche de difficulté. Et il est censé avoir 12 ans... Mais il agit comme un adulte, d'ailleurs jamais je me le suis représenté comme un pré-adolescent mais plutôt comme un jeune adulte.
Mais c'est tout ce que je reproche au récit. Le reste, j'ai vraiment beaucoup aimé. Et je pense que pour un(e) adolescent(e), ce livre est encoremeilleur. En effet, je pense qu'il peut être facile de s'identifier aux personnages et donc d'être encore plus facilement emportés par le récit.

Petite parenthèse : franchement, je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que ça ressemble trop à Harry Potter. Certes, il y a beaucoup de ressemblances, le héros (plus ou moins) orphelin, différent des autres, qui se découvre peu à peu ses pouvoirs, avec un vilain méchant à combattre. Sauf que ces "clichés" ne sont pas propres à Harry Potter, mais à la fantasy en générale ! (La Belgariade, Les seigneurs des runes,... ne sont que des exemples qui me viennent en tête). Tout ne tourne pas autour d'Harry Potter !
Bref, je m'égare, fin de la parenthèse.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement et qui nous emporte dans un monde ancien mêlé à un monde contemporain. Je n'hésiterai pas à lire la suite lorsqu'elle sortira au format poche !
Encore merci à Livraddict et aux éditions Le Livre de Poche !

Livre génial


D'autres avis :
Celui de Book@lot

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire