13 mars 2010

Les annales du Disque-Monde, tome 5 : Sourcellerie - Terry Pratchett

Sourcellerie
Terry Pratchett

Tome 5 des Annales du Disque-Monde
Pocket - 286 pages


Résumé :

La magie, c'est de la bouillie pour les chats. Voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-Monde par l'entremise du huitième fils d'un mage (défroqué, oui !).
Disous-le tout net : casse-cou.
Faudra-t-il compter sur Rincevent pour sauver les meubles ? Il a plus d'un tour dans son sac percé. Il a aussi une équipe de choc, avec le pusillanime Bagage - tellement humain ! - et le subtil bibliothécaire de l'université des mages - tellement simiesque !
Avec Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les coeurs et les coups. Et, en prime, un séjour inoubliable dans la cité d'Al Khali, sous la houlette du Sériph Créosote.


Mon avis :

Comme les 4 autres Pratchett que j'ai lus, ce livre est tout aussi tordant. Un truc que j'aime particulièrement, ce sont les métaphores qu'il emploie et qui ne veulent absolument rien dire (voir les citations juste là dessous). Et ce ne sont que quelques citations, mais on trouve ces métaphores partout dans le livre, et franchement j'adore.
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Nijel, pauvre héros barbare maigrichon sans menton qui sait tout sur l'art d'etre un guerrier grâce à son livre mais qui n'a jamais pratiquer cet art.
L'histoire est sympa aussi, même si elle est quelques fois difficile à suivre.
Beaucoup aimé aussi les passages des 4 cavaliers de l'Apocralypse et leur beuverie

Donc en résumé un très bon moment de lecture.


Citations :

"La mer suçotait les galets comme un vieillard pourvu d'une seule dent à qui on a donné un bonbon acidulé."

"Une mouette passa en marche arrière"

"Il (Duzinc) donnait aussi toujours l'impression de regarder les gens avec ses dents."

"[...] Ca n'avait rien à voir avec... ben... la reproduction. Duzinc songeait : huit fils, ça veut dire qu'il l'a fait huit fois. Au moins. Bon sang !"

"Il avait pris une décision.
Son front se plissa. Pourquoi n'en éprouvait-il aucune satisfaction ?
Parce que c'est la putain de mauvaise décision à prendre, espèce de crétin.
D'accord, songea-t-il, ça suffit comme ça, les voix dans ma tête. Ouste, dehors"

(Dialogue entre Rincevent et sa conscience.)

"Rincevent ouvrit et referma plusieurs fois la bouche, vivante image d'un poisson rouge s'efforçant de saisir le concept des claquettes."

"Un phénomène quasi impossible à décrire.
Voici à quoi ça ressemblait :
A l'oeil, c'était comme les son d'un piano qu'on vient de lâcher au fond d'un puits. Au goût, c'était jaune et au toucher comme un Écossais. Ça sentait comme une éclipse totale de lune.

Livre génial

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé aussi l'histoire un peu difficile à suivre. Le côté tordant me lasse un peu en fait au bout de 5 livres, même si j'apprécie toujours son univers et ses personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut vraiment laisser du temps entre les tomes, au moins quelques mois, pour justement pas se lasser ! J'ai lu le dernier il y a une éternité, il faudrait que j'en lise un !

      Supprimer