18 sept. 2011

A comme Association, tome 3 : L'étoffe fragile du monde - Erik L'Homme

L'étoffe fragile du monde
Erik L'Homme
Tome 3 de A comme Association
Gallimard - 197 pages


Résumé :

Persuadé qu'Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l'humour décapant. Catapultés au Moyen Age par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !


Mon avis :

A livre court, revue courte. J'ai beau essayer du plus fort que je peux, je n'arrive pas à développer d'avis très complet sur ce livre. J'avais d'ailleurs déjà ressenti cette difficulté avec les deux premiers tomes...

Ce troisième tome m'a littéralement emballée. J'ai été emportée du début à la fin, émerveillée, souriante, ce livre m'a mise de bonne humeur. Cette fois-ci, l'humour de Jasper m'a moins dérangée que dans le premier tome (je ne devrais vraiment pas être dans la bonne "humeur" quand j'ai lu ce premier tome...), alors qu'il ne me semble pas qu'il soit différent. En même temps, les évènements s'enchaînent entre la fin du tome 1 et le début du tome 3, donc il aurait été illogique de faire changer Jasper en si peu de temps. Quoique, j'ai quand même l'impression que Jasper s'améliore en magie... Ou alors il a toujours été archi doué ?
Après évidemment, certains jeux de mots me sont passé par dessus mais en général j'ai bien aimé.
Son histoire avec la trollesse (je sais plus, c'est comme ça qu'on dit ?), la sœur d'Erglug, m'a bien fait rire. Je l'ai trouvé inattendue, limite grotesque, mais ça m'a terriblement fait sourire !
J'ai également adoré le passage dans l'univers parallèle ! A nouveau, j'ai trouvé ça inattendu et vraiment très sympa !

J'ai par contre trouvé les citations philosophiques un peu trop nombreuses. Certaines sont très bien trouvées et très bien placées, mais il y en a d'autres qui m'ont paru de trop.

Mis à part ça, c'est très agréable à lire et ça se lit extrêmement vite ! L'action est très présente, on n'a pas le temps de s'ennuyer !  

Dans l'ensemble, ce tome est génial, j'ai passé un excellent moment et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Surtout après la fin de ce troisième tome... Je veux savoir ce qui va se passer !!



Les plus : 
L'humour toujours très présent, l'action bien dosée, les personnages attachants et les éléments inattendus qui parsèment le récit.

Les moins :
Je reprocherais peut-être trop de citations philosophiques, et évidemment, ce livre est trop court !

Livre inoubliable


Mon avis sur les autres tomes :
Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas


Lecture commune avec :

Asuna
Miss Bunny
'Nana
sevmarguerite
SophieLJ
Tousleslivres


D'autres avis :
Lelf
Olya



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 
+20

4 commentaires:

  1. J'aime bien ta nouvelle notatio, je trouve ça génial :)

    Bref, concernant le livre, moi aussi j'ai bien aimé la relation qui s'instaure entre la jeune fille troll (trollesse, je sais pas, mais j'aime bien :D). Mais c'est vrai que c'était assez bizarre malgré tout x)
    J'ai eu la grande peur de ma vie : qu'un triangle amoureux s'instaure. Berk berk, mais on y échappe, ouf ...

    Sinon, sur le coup, les citations philosophiques ne m'ont pas vraiment dérangée :)

    En tout cas, une superbe lecture, ça c'est sur !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu peur, en commençant à lire ton billet j'ai cru que tu n'avais pas aimé !
    Eh bien, je suis du même avis que toi, sauf peut-être en ce qui concerne les citations, sur le coup ça m'a pas dérangée non plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce tomme également!

    L'humour de Jasper était de nouveau présent et j'ai apprécié!

    Le tome était cependant de nouveau un peu court à mon goût!!!

    Merci pour ta participation à cette LC!

    RépondreSupprimer
  4. @Olya : Effectivement, heureusement qu'on n'a pas eu droit au triangle ! Il y en a bien assez dans les autres livres jeunesse ^^

    @Asuna : Les citations ne m'ont pas toutes dérangées, mais je trouve qu'elles étaient quand même trop nombreuses...

    @Sevmarguerite : Oui, effectivement j'aurais aussi aimé qu'il soit moins court !

    RépondreSupprimer