7 févr. 2010

Twilight, tome 2 : Tentation - Stephenie Meyer

Tentation
Stephenie Meyer

Tome 2 de Twilight
Hachette jeunesse - 571 pages


Résumé :

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?


Mon avis :

Je sais je sais, je suis vraiment en retard par rapport à la lecture de cette série... Et d'ailleurs, je ne comprends toujours pas le tapage médiatique qui touche cette saga. Certes, elle a ses qualités mais je trouve qu'elle a surtout ses défauts et que d'autres séries mériteraient bien plus d'être connues que celle-ci.
Enfin bref, j'avoue avoir quand même bien aimé (mais sans plus).

Contrairement à beaucoup de lecteurs (-trices), l'absence d'Edward ne m'a pas du tout dérangée, au contraire ! Dans le premier tome, "mon passage" préféré était la découverte de l'autre, la mise en place de la relation et non une fois que la relation était mise en place. D'ailleurs, tous ces "mon coeur s'emballe dès que je le vois" "mon coeur s'arrêta lorsqu'il m'embrassa" (ce ne sont pas des citations, juste ce qui me vient à l'esprit ^^) commençaient sérieusement à me gaver. Ça va un moment, mais exagérer ne sert à rien.
Pour en revenir à ce deuxième tome, j'ai été bien contente de mettre toutes ces répliques niaises de côté pour un moment. Par contre il est vrai que Bella me tape vite sur le système. Elle est toujours pessimiste, en train de se lamenter... Bref, on va dire que ce n'est de loin pas mon personnage préféré.
J'ai par contre beaucoup aimé cette histoire avec Jacob (malgré le fait que j'aie été spoilée sur son "truc" à cause de tout ce tapage médiatique justement), je la trouve frustrante mais elle m'a bien plu. La fin par contre, je l'aurais préférée différente !
Attention Spoiler, cliquez pour pouvoir lire
Bella l'oublie en deux secondes, elle oublie tout le temps qu'ils ont passé ensemble, j'ai trouvé ça franchement agaçant. Elle aurait au moins pu être plus hésitante ^^

Bref pour en venir à l'histoire, elle met du temps à démarrer. Ce n'est qu'à partir de la partie de la falaise que je n'ai pas pu lacher le bouquin (à la page 350...). J'ai été happée, je voulais en savoir plus, même si je me doutais de ce qui allait arriver, je ne pouvais pas m'arrêter.

En résumé un livre que je ne comprends pas très bien : j'ai bien aimé, mais ma critique est quand même bien négative. Ce livre a quelque chose que je ne saurais expliquer qui me fait l'apprécier.

Livre agréable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire