11 févr. 2012

Les Cités des Anciens, tome 1 : Dragons et serpents - Robin Hobb

Dragons et serpents
Robin Hobb

Tome 1 des Cités des Anciens
J'ai Lu - 318 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Les eaux acides
Tome 3 : La fureur du fleuve
Tome 4 : La décrue


Résumé :

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.


Mon avis :

J'étais impatiente de découvrir cette série après avoir terminé l'Assassin royal. Et des trois cycles (Assassin royal partie 1 (AR tomes 1-6), Les Aventuriers de la mer (ADLM) et l'Assassin royal partie 2 (AR tomes 7-13), c'était l'univers des Aventuriers de la mer que j'ai préféré. Et là, on revient au désert des Pluies, on retrouve Terrilville, les Vivenef, les dragons, et même des personnages importants de la série des Aventuriers de la mer ! J'ai adoré le passage où l'on croise Althéa, Brashen et leur vivenef !
Bien qu'avoir lu les Aventuriers de la mer avant cette série des Cités des Anciens n'est pas obligatoire pour comprendre l'histoire, je pense que c'est malgré tout un gros plus. Non seulement vous sourirez quand vous croiserez des personnages connus, mais en plus, si vous n'avez pas lu les Aventuriers de la mer, vous seriez spoilés si vous décidez un jour de lire les Aventuriers. Donc je ne peux que vous conseiller de lire les Aventuriers de la mer avant ! Je pense par contre qu'il est moins indispensable de lire l'Assassin royal par rapport à cette nouvelle série, mais là encore, vous risquez d'être spoilés si vous ne lisez pas les séries dans l'ordre chronologique.
En résumé, si vous planifiez de lire l'ensemble des séries (qui s'emboîtent les unes aux autres, mais qui peuvent sans autre se lire indépendamment les unes des autres), lisez-les dans l'ordre (AR 1-6, ADLM, AR 1-13 puis Cités des Anciens). Si vous planifiez de lire uniquement une de ces séries, pas besoin de lire les autres avant ! Je sais pas si je suis bien claire...

Venons-en au vif du sujet : le livre. La première fois que j'ai entendu parler de cette saga, j'étais très excitée. Si je me souviens bien, j'étais en plein dans ma lecture des Aventuriers de la mer, que j'adorais. J'ai appris qu'on passerait plus de temps dans le Désert des Pluies et qu'on parlerait plus des Cités des Anciens. Ce sont deux éléments que j'avais adorés dans les ADLM, je trouvais qu'il n'y en avait pas assez. C'est donc pleine d'attentes que je me suis lancée dans cette nouvelle saga. Et j'ai beaucoup aimé.

On retrouve la plume et le style de l'auteur : très bien écrit, très bien travaillé, une description des personnages hyper réaliste, une mise en place lente mais accrocheuse de son univers. Et j'ai été ravie quand j'ai vu qu'elle reprenait le même type de narration que dans les ADLM avec le point de vue de plusieurs personnages. Je trouve que ça apporte un rythme au récit, et j'adore découvrir en profondeur ces différents personnages.
De recroiser certains personnages déjà connus, ainsi que l'univers du Désert des Pluies m'a donné envie de relire la série des Aventuriers de la mer ! Moi qui ne suis pas très relecture, c'est dire !

J'ai adoré découvrir les personnages différents, tous très bien travaillés, bien que j'aie un peu moins accroché à Leftrin pour l'instant, mais j'ai eu l'impression qu'il était moins mis en avant que les autres personnages. Hobb les décrit magnifiquement bien, on souffre avec eux, on s'indigne, on pleure (au sens figuré) avec eux. Avec un peu de recul, les personnages de Robin Hobb sont toujours tous torturés. Qu'on regarde Fitz de l'Assassin royal, ou Althéa et les autres des Aventuriers de la mer, tous sont des personnages qui souffrent. Dommage qu'elle n'ait pas mis de personnage pour lequel la vie est plus facile !
Et les personnages "méchants", elle arrive à me faire les détester. Le mari d'Alise et la mère de Thymara notamment, sont des personnages auxquels j'aurais pu distribuer des gifles !

Concernant l'intrigue, il faut bien avouer que c'est lent à se mettre en place. J'ai l'habitude de ça avec Hobb, mais quand même, dans ces 318 pages il ne se passe quasi rien, l'intrigue commence seulement vers la fin. On nous présente les personnages et la situation politique, moi j'ai beaucoup aimé mais ça peut dérouter. Connaissant l'auteur ça ne m'a pas fait baisser les bras pour la suite, mais si vous n'avez jamais lu de Hobb, vous risquez de lâcher prise.

Évidemment, un gros reproche que j'aurais à faire, c'est le découpage des éditeurs en quatre tomes au lieu de deux. Sérieusement, là on se retrouve avec un premier tome que j'ai trouvé trop court, qui coupe en deux l'intrigue (qui ne faisait que commencer) ! Ceux qui ne sauraient pas qu'il s'agit en réalité que d'une première partie d'un tome pourraient penser que la fin n'en est pas une, et du coup ne pas avoir envie de continuer la saga !
Est-ce que c'est si grave de proposer aux lecteurs des pavés ? C'est un truc qui m'énerve depuis le début (alors qu'au total l'assassin royal et les aventuriers de la mer ne font que 9 tomes en anglais, ils n'en font pas moins que 22 en français !!)

En résumé, ce premier tome présente un univers magnifique, des personnages torturés mais très bien travaillés, un style d'écriture agréable, mais une intrigue lente à mettre en place. Si ce livre n'avait pas été coupé en deux, peut-être que mon avis serait différent.

Désolée pour cette chronique où je parle plus de l'ensemble des cycles précédents que du livre en lui-même, mais je ne peux pas m'en empêcher, ces séries sont liées les unes aux autres.



Les plus : 
L'univers du Désert des Pluies, que j'ai adoré retrouver, des liens avec les Aventuriers de la mer qui m'ont donné envie de relire cette saga
Un style très agréable à lire
Des personnages à la psychologie très bien travaillés, mais...

Les moins :
...Quasi TOUS les personnages sont torturés
Trop court, je pense que le diviser en deux était complètement inutile !
Lent à se mettre en place

Livre génial


Lecture commune avec :
Didikari
Frankie
Lebbmony
Livrons-nous
Marmotte
Ptitetrolle
Quaidesamoureux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire