14 févr. 2012

Top Ten Tuesday (21)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins ému)



Je pleure très très facilement devant un film. Mais avec les livres, c'est une autre histoire. En général, je suis touchée, plus rarement, je verse une larme (mais sans "sanglot"), et une seul fois j'ai pleuré à chaudes larmes.

Les livres qui m'ont fait pleurer :

1. Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Je n'ai jamais, jamais autant pleuré avec un livre qu'avec celui-ci. Déjà pendant ma lecture, j'ai versé quelques larmes, mais la fin... J'ai pleuré à chaudes larmes, je suffoquais... Je n'avais jamais vécu ça avec un livre ! Il m'a bouleversée.


2. La ligne verte de Stephen King
Je l'ai lu dans mon adolescence, je ne me souviens donc plus bien si j'ai pleuré ou non. Mais je suis certaine que ce livre m'a énormément touchée.


3. Harry Potter (tome 5 et 6 pour sûr, peut-être pour le 4)

Je suis certaines d'avoir pleuré aux tomes 5 et 6. J'ai l'impression que j'ai aussi versé une larme avec le tome 4, mais je ne suis pas sûre à 100%.


Les livres qui m'ont émue, touchée :

4. Le chant du troll de Pierre Bottero
Une magnifique histoire, magnifiquement illustrée !


5. Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

A nouveau une fin très touchante, innocente, implicite, mais vraiment bouleversante.


6. Les tomes 4 et 5 de A comme Association de Pierre Bottero et Erik L'Homme

A la fin du tome 4 parce que c'est le tout dernier livre de l'auteur et que ses derniers mots sont criants de vérité, terriblement troublant !
Et le tome 5 parce qu'on sent la tristesse d'Erik L'Homme et c'est un tome très dur.


7. Le tome 3 de Hunger Games de Suzanne Collins

Ceux qui l'ont lu devraient comprendre pourquoi...


8. Le tome 2 de Vampire Academy de Richelle Mead

Lecture toute récente, la fin m'a touchée. Je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne !


9. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Un vrai coup de coeur, un livre poignant et très touchant.


10. Je ne sais plus quel(s) tome(s) d'A la croisée des mondes de Philip Pullman

Série que j'ai lue dans ma jeunesse, je me souviens avoir été très triste, je ne me souviens plus trop à quel moment. Il me semble que c'était vers la fin du tome 3, mais j'en garde un vague souvenir.



Il y en a très probablement d'autres, mais ce sont les principaux qui me viennent à l'esprit.



Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres que vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu

Peu importe si vous les avez appréciés ou pas !


Et le thème retenu pour le 13 mars :

Les 10 phrases, répliques et / ou citations préférées



N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !

A vous de voter pour le thème du 20 mars !

[VOTE CLOS]



27 commentaires:

  1. Cool, je vais enfin pouvoir préparer mon billet du 13 mars ;) Du coup, encore et encore rien en commun O_o Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément ! Peut-être qu'un jour, on en aura en commun ! ^^

      Supprimer
  2. Joli Top Ten, je ne connais que Harry Potter et La ligne verte j'ai vu le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'avais aussi vu le film de la ligne verte et c'est ça qui m'avait donné envie de lire le lire. Je ne le regrette pas !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai pleuré pour le tome 5 de HP :/
    J'ai beaucoup apprécié la trilogie de Pullman que j'ai relue deux fois, mais je ne sais pas si j'étais émue au point de verser ma larmichette. Je compte bien lire Keyes (depuis le temps que je le dis !) et peut-être Hunger Game aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas non plus que j'ai pleuré pour Pullman, mais je l'ai mise dans la catégorie qui m'a émue :)
      Vi vi lance-toi dans Des fleurs pour Algernon ! Un vrai coup de coeur pour moi.
      Et Hunger Games est très addictif et difficile à reposer, c'est ce qui m'a énormément plus dans le premier tome :)

      Supprimer
  4. Nous avons Harry Potter en commun :) j'ai souvent pleuré avec cette saga
    ooo la ligne verte je l'ai vu en film et bien sur j'ai pleuré, c'est très émouvant

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah "Hunger Games" :) le tome 3 m'a bouleversée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le plus émouvant des trois j'ai trouvé !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu La ligne verte mais j'ai vu le film et je l'avais adoré, je crois même avoir versé une petite larminette d'ailleurs !
    Pour les Harry Potter, je comprends totalement !
    Sinon, pareil pour Le garçon en pyjama rayé, pas lu mais vu en film et la fin ma horrifiée, j'y croyais pas !
    Hunger Games par contre oui j'ai aimé mais pas au point de pleurer.
    Un joli top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ligne verte c'est le film qui m'a donné envie de lire le livre ! J'ai vraiment adoré !
      Oui Harry Potter est de nouveau dans beaucoup de top ^^
      Je n'ai pas vu le film du garçon en pyjama rayé, faut que j'y remédie ^^ Je ne sais pas si la fin du film est fidèle à celle du livre !
      Je n'ai pas non plus pleuré pour Hunger Games, mais j'ai été émue quand même !
      Je vais aller voir ton top :)

      Supprimer
  7. Nous en avons trois en commune ; Les royaumes du Nord effectivement mais j'ai moins ressenti d'émotion lorsque je l'ai relu adulte, par contre A comme association le tome 5 et des Fleurs pour Algernon, waohhh !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement je pense que si je le relisais aujourd'hui je serais peut-être moins émue...
      Et oui les deux autres c'était dur ^^

      Supprimer
  8. J'ai encore mis mon ancien top (fait en 2010 celui-là) mais j'ai rajouté des trucs et des photos pour me sentir moins "imposteur" ;)) Nous avons La ligne verte, Hunger Games et la fin de la trilogie de Pullman en commun. Je suis une terrible pleureuse, en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé pas de soucis ! Faut pas te sentir obligée de les retoucher, tes anciens articles ;) Tu n'es pas une impostrice (Ça se dit ça ??)
      Je vais aller voir ton petit top :)

      Supprimer
  9. J'ai moi aussi Des fleurs pour Algernon dans ma PAL et j'ai bien aimé le tome 1 de Hunger Games ! Une très bonne idée ce top ten !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vivement à le lire ! Il est génial. Et la suite de Hunger Games aussi :)

      Supprimer
  10. Ahhhhhhhh les Hp se retrouvent ds bcp de TTT!! Moi aussi Va m'a bcp émue!!! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Des fleurs pour Algernon est un roman très poignant !

      Supprimer
    2. Effectivement, beaucoup de Top avec Harry ! Comme pour beaucoup de top ten d'ailleurs ^^
      J'ai hâte de lire la suite de VA personnellement ! Tu en es où dans cette série toi leslecturesdesab ?

      Supprimer
    3. @Nathalie Lefever : Oui vraiment ! Je l'ai conseillé à plusieurs personnes de mon entourage qui l'ont également beaucoup aimé !

      Supprimer
  11. En choisir seulement 10 n'a pas été simple, mais bon c'est fait, et ton TTT me rappelle que je dois lire La ligne verte, car j'ai vu le film mais pas lu le livre... .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu en aurais eu plus que 10 ? Personnellement au début je n'en voyais que peu (genre 4 ou 5) et plus j'avançais dans la rédaction de l'article plus j'avais de livres qui me venaient à l'esprit !
      La ligne verte, c'est une magnifique histoire... Très dure mais vraiment magnifique.

      Supprimer
  12. Le garçon en pyjama rayé je l'ai trouvé très émouvant aussi.
    HP ça fait trop longtemps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus vraiment ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça fait aussi longtemps que j'ai lu Harry Potter (à leur sortie), mais je m'en souviens très bien par contre !

      Supprimer
  13. HO ! C'est la première fois que je croise quelqu'un qui a lu Le garçon en pyjama rayé (virtuellement, certes, mais c'est déjà quelque chose). Il a cartonné en Irlande quand j'y étais, mais j'avais l'impression qu'il était passé inaperçu par ici. Je l'ai trouvé très intelligemment pensé et écrit. Sais-tu qu'il a été adapté en film ? (Qui n'est d'ailleurs même pas sorti au cinéma: si je ne me trompe pas, il est sorti directement en DVD.) Ce film est très bon aussi d'ailleurs, mais je l'ai trouvé extrêmement angoissant (peut-être parce que je connaissais déjà la fin ?).
    Bonnes lectures et merci pour cette initiative du TTT. :)

    RépondreSupprimer