15 mars 2012

Le protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme - Gail Carriger

Sans forme
Gail Carriger

Tome 2 du Protectorat de l'ombrelle
Orbit - 319 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Sans âme
Tome 3 : Sans honte (à paraître prochainement en VF)
Tome 4 : Heartless
Tome 5 : Timeless


Résumé :

Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout.
Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !


Mon avis :

Je vous préviens, je ne suis pas du tout inspirée pour écrire cette chronique. Ce sera donc bref !
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu, même si je l'ai trouvé assez différent du premier.

Dans le premier, l'intrigue passait au second plan, alors qu'ici, elle est très présente. On a presque affaire à une enquête, où on doit découvrir la cause d'un étrange phénomène et le méchant qui essaie de contrecarrer les plans.
Les personnages et l'humour sont là pour donner un côté vraiment passionnant à ce livre. Ce que j'ai le plus aimé, c'est les différentes relations et dialogues entre les différents personnages. J'adore les raillerie d'Alexia et Lord Maccon, l'étrangeté de Geneviève Lefoux, le "à côté de la plaque" d'Ivy. C'est simplement délicieux !
L'humour est très agréable et appréciable.
De plus, le côté steampunk est plus présent dans ce deuxième tome. On a affaire aux dirigeables, à des inventions... J'aime beaucoup ! On s'y croirait !

Au niveau du style d'écriture, je dirais que l'humour est un gros plus. Cependant, comme pour le tome 1, j'ai eu de la peine à accrocher parfois. J'ai mis presque deux semaines pour le lire (ce qui est bien trop !) alors qu'il fait à peine plus de 300 pages. Je ne saurais pas mettre le doigt sur ce qui a ralenti ma lecture. Mais quoi qu'il en soit, j'ai eu un peu de peine.

Finalement, la fin du livre est vraiment surprenante et donne envie de se jeter sur la suite pour savoir ce qu'il va se passer ! Pour ça, j'ai hâte. J'appréhende cependant le temps que je mettrai pour le lire...

Ce tome fut donc une très agréable lecture, grâce surtout aux personnages géniaux et attachants et à l'humour très particulier !




Les plus : 
Les personnages et leur relation, vraiment géniaux
L'humour
L'univers Steampunk

Les moins :
Malgré tout ça j'ai eu de la peine à accrocher et ai mis du temps pour le lire


Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Lecture commune avec : 
Audel
Dex
Frankie
Morgaxia
Mypianocanta
Platinegirl
Tousleslivres

6 commentaires:

  1. Oui la fin nous laisse en suspend... j'ai super aimé, même plus que le premier tome et j'ai hâte de lire le T3 qui va sortir le mois prochain...

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai limite préféré ce tome au premier ! Je le trouve mieux construit et j'adore voir se développer son univers si particulier...

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai mis que quelques heures et n'ai qu'une hâte : la suite.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi tous tes plus ! :) et je n'ai trouvé aucune longueur l'ayant lu plutôt rapidement donc c'est un vrai coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. On sent un peu le tome de transition pour celui-là, j'avoue qu'il m'a moins plu que le 1er même si la fin donne envie de lire la suite, bien évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'atout majeur de ce livre c'est l'atmosphère et les personnages ^^

    RépondreSupprimer