28 juil. 2013

Les insoumis, tome 1 - Alexandra Bracken

Les insoumis
Alexandra Bracken

Tome 1
La Martinière Jeunesse - 512 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Never Fade, à paraître en anglais en octobre 2013


Résumé :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.


Mon avis :

Livre lu dans le cadre du Challenge "Livra'deux pour Pal'addict".
J'ai lu ce livre très rapidement après avoir écrit mon article sur le challenge... Mais il m'a fallu presque 3 mois pour écrire cette chronique ! Je n'ai décidément plus la motivation nécessaire à la rédaction de ces chroniques...

Mais revenons-en à nos moutons.
Ce livre est une vraie bombe. Un premier tome absolument génial, prenant, haletant et franchement difficile à poser. Il n'y a aucun temps mort, plein de rebondissements et de nouveautés qui captivent complètement le lecteur. L'histoire est absolument géniale et prenante.
On y découvre un univers dystopique ou post-apocalyptique vraiment effrayant et très original. Dans cet océan de parutions dystopiques, les Insoumis parvient à se distinguer grâce à son originalité. Je ne vais pas en dévoiler plus parce personnellement je préfère ne rien savoir sur l'histoire avant de m'y plonger. Raison pour laquelle je ne lis jamais les quatrièmes de couverture avant ma lecture d'ailleurs.

Les personnages sont très bien travaillés également. Ils évoluent, ils changent, on les découvre et ils nous surprennent. Je me suis attachée à beaucoup d'entre eux, et j'ai douté plus d'une fois sur leur réelles intentions. Une petite histoire d'amour est présente, mais elle ne prend pas beaucoup de place dans le récit comme c'est souvent le cas en YA. Ici, on assiste à un amour naissant, réaliste et peu envahissant, et c'est vraiment agréable.
Je ne m'attendais pas à cette fin, qui a été surprenante et émouvante pour moi. Je n'ai pas versé de larme, mais j'ai vraiment eu un gros pincement au coeur. Et du coup je n'ai qu'une hâte, me jeter sur le deuxième tome ! Mais petit problème... Il n'est évidemment pas encore sorti... La sortie VO est prévue pour octobre 2013, et sûrement 2014 pour nous pauvres francophones ! Il va falloir être patient... Et c'est encore plus dur quand on voit les avis de ceux qui ont eu la chance de pouvoir le lire en avant-première avec des ARC (copies non définitives, j'ai oublié le nom qu'elles ont en français...) !!

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi ! Merci à Olympe16 de m'avoir choisi ce livre ! 



Les plus : 
Un rythme effréné, un suspense haletant
Un univers dystopique / post-apolyptique très intéressant et à faire froid dans le dos
Des personnages attachants
Une histoire d'amour qui n'envahit pas le reste de l'histoire
Une fin surprenante et émouvante

Les moins :
La couverture VF, alors qu'elle est tellement magnifique en VO...

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

3 commentaires:

  1. Coucou,
    Ca c'est de l'avis comme je les aime.
    Qui donne envie d'acheter le livre et de découvrir du coup, également.
    Merci pour cet article.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! J'espère que tu as craqué et que tu vas le dévorer et l'adorer autant que moi !

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu ;-) Moi aussi j'attend la suite avec impatience

    RépondreSupprimer