8 mars 2014

Jeu de patience, tome 1 - Jennifer L. Armentrout

Jeu de patience
Jennifer L. Armentrout

Tome 1
J'ai lu - 446 pages

Les autres tomes de la série :
Tome 1.5 : Trust in me, pas encore traduit en français
Tome 2 : Be with me , pas encore traduit en français


Résumé :

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

Mon avis :

J'ai un peu acheté et lu ce livre sur un coup de tête. J'en ai énormément entendu parler en bien, déjà à sa sortie anglophone, et pareil à sa sortie française. Je me dis à chaque fois que je ne suis pas trop contemporain et romance, et pourtant il m'arrive souvent de beaucoup les apprécier.

J'ai beaucoup aimé ce livre, catégorisé dans la nouvelle tranche d'âge "New Adult", qui pend de plus en plus de place dans les rayonnages francophones ces derniers temps. C'est mon premier de ce genre-là.
Il s'agit en gros d'une romance pour les jeunes adultes (mais qui pourra évidemment être apprécié par des adultes moins jeunes ^^), qui va plus loin que le Young-Adult au niveau des relations sexuelles.

J'avais déjà découvert cette auteur avec les deux premiers tomes de la série Lux, que j'avais adorés. Là la relation est assez similaire, mais Lux est moins explicite au niveau des scènes plus hot. 

L'histoire en elle-même n'a rien de bien originale : Une jeune fille fuit son passé en changeant de ville, rencontre le mec le plus sexy du campus et tombent amoureux,... Alors certes, les personnages ont chacun un petit secret difficile à avouer concernant leur passé, mais mis à par ça rien de bien original. Mais ça ne m'a pas empêché d'accrocher, loin de là !

Ce que j'ai vraiment adoré dans ce livre, c'est la première partie, où Cameron tourne autour d'Avery et que leur relation prend forme. Non, désolée les filles, mais je ne l’appellerai pas Cam. J'ai horreur de ce surnom, et la première fois que je l'ai lu j'ai tout de suite pensé à la drogue. Même si c'est un mec à qui je suis vite devenue accro, je n'arrive pas à apprécier ce diminutif.
J'adore ce genre de passages où les personnages se cherchent, je les trouves vraiment très prenants et frustrants mais dans le sens positif du terme. Je suis bien plus émoustillée par une relation naissante que par une relation établie. J'ai donc perdu un peu de mon intérêt pour ce livre une fois que la relation était justement établie. Même si elle est en constante évolution, surtout avec le passé des personnages, je l'ai trouvé moins prenante.

J'avais le sourire au lèvres à de nombreuses reprises en lisant la première partie. Les sorties des personnages, leur comportement et tout ce qui va avec me laissaient un sourire bien niais sur mon visage. J'ai moins souri lors de la deuxième partie. J'ai trouvé que les personnages perdaient de leur répartie et devenaient un peu trop "sérieux" dans leurs propos (et comportement).

Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre.
Les personnages sont vraiment très attachants, chacun à sa propre manière. Ils sont cependant très caricaturaux : un bad-boy reconverti, une fille avec un passé douloureux, un meilleur ami gay,... Mais malgré tout je les ai tous adorés. Oh et mention spéciale pour Raphael, je m'y attendais pas du tout ^^

En résumé donc, malgré son manque d'originalité et sa deuxième partie un peu trop mielleuse, j'ai adoré ce livre. Si j'avais continué à avoir mon sourire niais sur le visage pendant la deuxième partie, je lui aurais mis une meilleure note.



Les plus : 
Le début de l'histoire, avec les deux personnages principaux qui se cherchent et se tournent autour
Un livre qui donne le sourire
Des passages touchants
Des personnages attachants

Les moins :
Une histoire finalement peu originale
La deuxième partie parfois trop "cheesy", mielleuse
Des personnages malgré tout très clichés


Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

2 commentaires:

  1. Hanako (Nolwenn)9 mars 2014 à 22:44

    Il a l'air vraiment bien, en plus c'est cool un livre qui donne le sourire :)

    RépondreSupprimer
  2. a ce que je vois tu lis beaucoup de livre a tome. Moi j'ai pas trop ça!! attendre deux plombe pour avoir la suite ça me dérange. Ou alors faut qu'il soit déjà tous sortis. Bon j'ai fais une exception pour Game of throne mais il y'a 4 intégrales de sortie ou je ne sais plus combien de tome du coup j'ai de quoi venir. En plus je suis comme toi je lis doucement en ce moment moins de temps helas

    RépondreSupprimer